Ramoner : pour quelles raisons ?
- Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone : Ia suie s'accumule feu après feu sur les parois du conduit de fumée. Lorsqu'il est trop encrassé, son tirage diminue. Le refoulement des gaz de combustion dans l'habitat menace la santé (6 000 cas recensés par an).
- Pour éviter les feux de cheminée : les dépôts accumulés sur les parois du conduit peuvent s'embraser, la température monte énormément (jusqu'à 1200 degrés) avec le risque d'incendie ou de dégradation irréversible du conduit.
- De plus, la propreté de l'installation améliore nettement le rendement et la pollution aux particules fines.
Pourquoi effectuer Ie ramonage par le haut (ou le toit) ?
- Pour la propreté : l'appareil de combustion est fermé et recouvert par un drap pendant I'intervention. Pas de suie volatile dans le salon.
- Le haut du conduit est la partie la plus problématique. Les fumées en refroidissant près de la sortie condensent. Des dépôts se forment, provoquant très souvent une croûte très dure qui va épaissir au fil du temps. On ne peut la retirer qu'avec I'aide d'un outil comme un tournevis. Le hérisson est inopérant dans ce cas.
- Le chapeau inox s'encrasse et vient gêner l'évacuation des fumées.
- La section du conduit varie entre I'appareil et la sortie en toiture. Elle est toujours plus grande en sortie. ll est souvent nécessaire d'avoir un hérisson plus gros pour la partie haute. Et dans ce cas, le ramonage par le bas ne permet pas d'utiliser un hérisson suffisamment gros.
- Avoir un visuel sur I'intérieur du conduit permet de voir l'état réel du conduit, de son encrassement, de vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle comme un nid d'oiseau ou d'abeilles en formation.
- L'action mécanique du ramonage sera toujours plus efficace par le haut car beaucoup plus dynamique et puissant sur les parois.
Pourquoi faire effectuer le ramonage par un professionnel ?
- Le certificat de ramonage obligatoire vous sera réclamé par I'assurance en cas de sinistre.
- Le ramonage effectué par vos soins ne sera pas pris en compte par I'expert.
- Cela permet de réaliser l'intervention par le haut avec tous les avantages que cela comporte.
- Le matériel du professionnel est plus efficace et plus adapté (hérissons, cannes, aspirateur).
- Le métier de ramoneur nécessite I'obtention d'un diplôme d'état. Le risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde est une affaire sérieuse et nécessite de se mettre du côté de la sécurité en faisant intervenir un professionnel qualifié.
- Vous bénéficiez d'un diagnostic sur d'éventuels problèmes concernant :
- L'état et la conformité de l'installation,
- Le bois utilisé ainsi que la technique d'allumage du feu et des conseils pour l'améliorer.